Qu'est-ce que le Neurofeedback ?

Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est une technique scientifique d'avant garde qui utilise :

  • Un ordinateur
  • Des capteurs cérébraux (électrodes)
  • Une forme d'électroencéphalogramme
  • Du son

Cette technique est fondée principalement sur les principes naturels d'Homéostasie qui désigne la capacité d'un système à conserver son milieu intérieur en équilibre et de plasticité cérébrale ou neuroplasticité, termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors d'apprentissage.
Cette plasticité neuronale s'exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones.

Comment ça marche ?

Alors que vous êtes confortablement installé et que vous écoutez de la musique avec un casque, l'ordinateur fait une lecture de l'activité de votre cerveau. Dès qu'il détecte une turbulence, il envoie une coupure de son, perceptible ou pas, par le bénéficiaire de la séance. La répétition de ces interruptions et corrections simultanées permet le renforcement de nouvelles connections synaptiques. Par l'entraînement le cerveau les mémorisera peu à peu et retrouvera au fil des séances un fonctionnement harmonieux et optimal.

Cela permet de créer des nouvelles voies neuronales d'adaptation qui seront consolidées et mémorisées par l'entrainement et la répétition des séances comme tout apprentissage.

« L'électricité circule dans votre cerveau de la même manière que l'eau. Elle prend le chemin où il y a le moins de résistance. Il est difficile pour l'électricité de circuler le long des neurones que vous n'avez jamais activés auparavant. A chaque fois qu'une voie neuronale est activée, l'électricité circule plus facilement. Petit à petit, la répétition permet le développement d'une voie neuronale, de la même manière qu'un chemin de terre va se solidifier au fil du temps sous les pas des promeneurs. » Loretta Graziano Breuning - Vos hormones du bonheur en lumière

INSTITUT NEUROFEEDBACK AQUITAINE - Principe de fonctionnement

Processus de changement

Le Neurofeedback conduit inévitablement vers le changement. Lorsque les nouvelles voies neuronales sont « opérationnelles » et que le cerveau s'est nettoyé de ses anciens conditionnements et dysfonctionnements, étant toujours en recherche d'équilibre et de santé, il va favoriser un processus de transformation profonde dans différents domaines :

  • Physique
  • Psychologique
  • Cognitif

C'est le cerveau lui-même qui gérera l'ordre de ce qui doit être traité en priorité, à son propre rythme.
C'est pour cette raison que les changements sont parfois inattendus dans certains domaines et peuvent se présenter par paliers, et plus rarement, avec des hauts et des bas.

Quoi qu'il en soit, les premiers retours observés sont souvent en lien avec une amélioration de la vie émotionnelle. Cette amélioration vient renforcer l'idée que le cognitif et l'émotionnel sont les deux faces d'une pièce transparente et que le cognitif et l'émotionnel se répercutent l'un sur l'autre.

INSTITUT NEUROFEEDBACK AQUITAINE - Les champs d'applications

Un peu d'histoire…

La première méthode de Neurofeedback classique a été élaborée en 1971.

Le Neurofeedback dynamique qui est utilisé de nos jours est NeurOptimal®. Il a été créé par Val et Sue Brown en 2001. Ce sont eux qui ont fondé l'Institut Zengar aux Etats-unis. Dans cette méthode, le procédé est 100 % naturel, aucun message n'est envoyé au cerveau.

Il a été introduit en France il y a environ dix ans, avec une première version en 1995 et 1998, puis la dernière version a été proposée en 2010.

S'appuyant à l'origine sur les principes du Neurofeedback classique, le Neurofeedback Dynamique propose une approche différente. Contrairement au système initial tel qu'il est pratiqué dans les hôpitaux, la méthode NeurOptimal® est non-invasive, aucun signal électrique ne vient stimuler le cerveau au cours de la séance. Alors même que le Neurofeedback classique est réglé pour stimuler des zones précises du cerveau, le système NeurOptimal® préfère se baser sur l'énorme potentiel de la plasticité cérébrale qui abandonnera tout naturellement les circuits altérés et inadaptés au profit d'une consolidation des nouveaux circuits neuronaux adaptés. On parle d'un système non-directif.


Haut de Page