Foire aux Questions

Est-ce que le Neurofeedback envoie de l’électricité dans le cerveau ?

Absolument pas ! En aucun cas lors d’une séance de Neurofeedback Dynamique® NeurOptimal® le système n’enverra jamais d’électricité dans le cerveau. Les électrodes servent uniquement à faire la lecture de l’activité électrique du cerveau vers le logiciel qui lui, en retour (feedback) et en temps réel, enverra une micro coupure de son via le casque posé sur les oreilles du bénéficiaire.

Est-ce vrai que deux ou trois séances suffisent à obtenir des résultats ?

Il est vrai que parfois il suffit de deux ou trois séances pour constater des améliorations notables. Seulement c’est la répétition des séances qui consolidera ces changements positifs dans le temps, sans quoi le cerveau risque de continuer de privilégier les anciennes voies. En consolidant les nouveaux « câblages » créés par la répétition des séances, le cerveau abandonnera ses anciens chemins de fonctionnement au profit des nouveaux. C’est comme cela et avec cela que les changements obtenus par le Neurofeedback Dynamique deviennent pérennes.

Est-ce que l’on peut s’endormir pendant la séance ?

Oh que oui, et bien au contraire ! Il est souhaitable de se laisser aller au maximum vers la détente pour optimiser le traitement.

Est-ce que ça peut aggraver un problème ?

Le but n’étant pas là, nous avons quand même constaté qu’entre deux séances un problème pouvait être majoré. Nous savons que dans ce cas et avec certitude lorsque ce cas de figure se présente, nous sommes dans la période clé où le cerveau est sur le point de régler définitivement ce problème et passer à autre chose. C’est surtout à ce moment là qu’il ne faut rien lâcher !

Est-ce qu’une fois que nous avons obtenu des résultats, le problème peut revenir ?

En terme de difficultés liés à un problème de santé, les résultats obtenus sont définitifs. En revanche, quelqu’un qui a des problèmes liés à son environnement ou à son mode de vie, sera forcément amélioré, mais si la personne ne change rien à sa façon de vivre, il est certain que ses problèmes réapparaîtront de la même façon qu’ils se sont installés la première fois. Dans ce cas de figure nous trouvons principalement les problèmes d’hygiène de vie (sédentarité, alimentation...) et environnementaux (atteinte psychique des problèmes conjugaux et sociaux...). Le Neurofeedback Dynamique encourage toujours aux changements et je serai là pour vous accompagner au mieux.

Est-il vrai que l’on ne peut pas faire de séance avant l’âge de huit ans ?

Faux. Tout le monde peut recevoir des séances quelque soit l’âge ou la pathologie. Pour les bébés par exemple, en qualité de praticienne certifiée, je suis formée à cet éventualité et la prise en charge sera adaptée.

Cette pratique est-elle douloureuse ?

Non cette pratique n’est pas douloureuse. Certaines personnes ressentent parfois au sortir de la première séance des petits maux de tête. Rassurez-vous, cela reste exceptionnel et ne dure jamais dans le temps. En ce qui me concerne, j’ai été nauséeuse pendant les deux heures qui ont suivi la première séance et puis plus rien, cela ne s’est jamais reproduit. Sûrement un peu d’appréhension inconsciente.

Faut-il faire du Neurofeedback toute notre vie pour que les résultats soient durables ?

Pas du tout. Une fois que les résultats vous paraîtront cohérents par rapport à vos attentes et votre ressenti de confort, toutes les nouvelles voies mises en place par le Neurofeedback Dynamique sont définitives. Il n’est pas nécessaire de continuer. Cela dit, beaucoup de personnes aiment faire des séances d’entretien une fois par mois, mais c’est aussi souvent par plaisir car les séances sont très relaxantes. Le travail continuera sur la base de ce qui a déjà été fait et les personnes continueront de progresser.

Peut-on arrêter un traitement médicamenteux et le remplacer par des séances de Neurofeedback ?

Ce n’est pas souhaitable. Le Neurofeedback Dynamique s’allie avantageusement à un traitement médical ou un suivi psycho-thérapeutique. Avec votre accord et si vous le souhaitez, je me propose de prévenir votre médecin de la démarche que vous entreprenez.

Est-ce que les séances sont remboursées ?

Non, pas en France. Cela dit, renseignez-vous auprès de votre mutuelle car bon nombre d’entre elles prennent en charge de façon forfaitaire les soins para-médicaux ou de médecine douce. Sur demande je délivre des factures.

La méthode présent-elle des dangers ?

Absolument pas. Il n’y a aucune contre-indication, car elle n’est pas invasive et reste entièrement naturelle.

Est-ce que les bébés et les personnes âgées peuvent bénéficier du Neurofeedback ?

Oui tout à fait. Tout le monde peut bénéficier du Neurofeedback Dynamique® NeurOptimal® sans risque et sans limite d’âge.


Haut de Page